
Qu’est-ce que le dispositif de casemanagement?
Le dispositif de casemanagement est un outil de concertation mis en place pour faciliter et répondre au mieux à des demandes spécifiques. Lorsque les précédentes concertations ont été insuffisantes et aboutissent à une impasse.
L’esprit de celui-ci est de donner une place centrale au jeune et à son entourage dans le respect et la bienveillance de chacun mais aussi, dans un principe de subsidiarité, de confier les actions à mener aux intervenants de première ligne.
Pour quelles valeurs ajoutées?
S’il n’est pas nouveau de se concerter entre partenaires du réseau, le dispositif de casemanagement a pour objectif de rendre ces rencontres plus efficaces grâce à différents atouts :
- Un accompagnement sur le plan méthodologique et administratif par un intervenant du Réseau Santé Kirikou.
- Relier chaque concertation du dispositif par l’élaboration d’un « réservoir d’expérience » profitable à tous.
- Anticiper et éviter les décisions unilatérales qui mettent à mal le réseau du jeune et sa trajectoire de soin.
- Élargir les concertations en impliquant toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant/adolescent à participer à l’innovation de sa trajectoire de soin .
- Une possibilité d’obtenir une aide financière pour réaliser une action du plan de soin.
Concrètement ?
- Pour qui ?
Un jeune en souffrance psychique avérée dont la mise en place du plan de soin n’atteint pas les résultats escomptés et nécessite que les partenaires du réseau de l’enfant/adolescent innovent.
Ces rencontres se feront avec un minimum de 3 personnes dont au moins un acteur de la santé mentale. - Où ?
L’accompagnement et le soutien s’organisent sur le territoire de la province de Namur. - Qui peut prendre l’initiative ?
Tout partenaire impliqué peut initier une concertation ainsi que le jeune et sa famille.
Prise de contact
Pour introduire une demande et/ou une information éventuelle veuillez vous adresser à Mesdames Laetitia Gailly (0472/91.56.04) et Cindy Barette (0471/59.28.92) ou par mail : casemanagement@kirikou.be
Prospectus de présentation à télécharger
Actualités COVID-19
- Le dispositif de Casemanagement reste accessible par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Les réunions de concertation s’organise en première intention par visioconférence (Zoom, Skype, …).
- Suite aux mesures de dé-confinement, l’organisation des réunions en présentiel reprend progressivement en fonction des situations.
- Ces modalités peuvent être réévaluées en fonction des communications des autorités.