Enquête participative – programme DIP

Enquête participative

Les partenaires du Réseau Santé Kirikou sont invités à déposer le 01 décembre 2018 un programme d’observation, de détection et d’intervention précoce dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. Afin d’améliorer la qualité de celui-ci, ainsi que son adéquation avec les réalités présentes sur le terrain, un questionnaire participatif est diffusé à l’intention des institutions et des personnes désireuses d’apporter leurs pierres à l’édifice

En tant que professionnel, votre avis compte !

Compléter le questionnaire participatif ne doit pas vous prendre énormément de temps, la volonté est de recueillir un maximum de réponses spontanées. Si une question vous pose une difficulté, n’hésitez pas à passer à la suivante.

Méthodologie de l’enquête participative

Afin que nous partions sur les mêmes bases au niveau conceptuel, nous vous proposons quelques définitions.

Trouble en santé mentale :
Le trouble en santé mentale peut désigner un ensemble d’affections et troubles d’origines très différentes se manifestant de manières diverses. Ils se caractérisent par un ensemble de pensées, de perceptions, d’émotions, de comportements et de relations avec autrui pouvant entraîner des difficultés, des souffrances, dans la vie d’un individu.

L’OMS a notamment répertorié une série de troubles en fonction des tranches d’âges.

Dans cette perspective, le trouble en santé mentale peut survenir quand les facteurs de risque et de vulnérabilité dépassent les facteurs de protection ou de résistance.

Observation, détection et intervention précoce :
L’intervention précoce peut se faire, d’une part, dans le cadre de la prévention d’un trouble en santé mentale, de manière universelle et/ou spécifique et d’autre part, être mise en place lors de l’apparition du trouble. La détection et l’intervention précoce doivent se faire dans l’intérêt de l’enfant, de l’adolescent et ce, de manière singulière.
Toujours en s’inspirant de l’OMS, il existe trois raisons fondamentales qui justifient la mise sur pied d’interventions efficaces pour les enfants et les adolescents :
1) étant donné que les troubles en santé mentale apparaissent à certains stades de développement de l’enfant et de l’adolescent, les programmes de dépistage et les interventions relatifs à ces troubles peuvent être menés pendant la période où ils risquent d’apparaître ;
2) étant donné qu’il existe un degré élevé de continuité entre les troubles de l’enfant et de l’adolescent et ceux de l’adulte, une intervention précoce pourrait prévenir ou réduire la probabilité d’un trouble durable ;
3) enfin, des interventions efficaces réduisent le poids des troubles pour l’individu et la famille et amoindrissent les coûts que supportent les systèmes de santé et les communautés.
La santé mentale est l’affaire de tous les acteurs en lien avec l’enfance, l’adolescence et leur entourage.

Les réponses au questionnaire participatif seront communiquées au groupe d’écriture du programme et s’ajouteront aux productions déjà rassemblées, notamment celles issues des groupes de travail affectés à cette mission.

Sur le plan méthodologique, s’ils sont cités dans le rapport (« template ») adressé aux différents Ministères, les contenus seront non nominatifs et se limiteront aux secteurs d’activité. L’idée principale est de mettre en relief les perceptions du terrain, les attentes et de formuler des propositions qui seront validées par les instances du réseau, en regard des aspects éthiques soutenus par le réseau.

Pour terminer, un groupe de travail est prévu le mercredi 14 novembre 2018 à 14h00. Pour plus de renseignements sur ce processus de co-construction, veuillez prendre contact à l’adresse mail liaison@kirikou.be

Remarque : Cette initiative s’est inspirée d’une démarche similaire initiée par le Réseau Archipel du Brabant Wallon. Nous les remercions vivement de nous avoir permis de réutiliser une partie de leur travail.