Groupe de travail sur le décrochage scolaire et social
En novembre dernier s’est tenu le séminaire organisé par la MADO : “Trouver sa place – Quelles pistes pour accompagner les jeunes en rupture scolaire et sociale ?”. Celui-ci s’inscrivait dans le cadre d’un appel à projet des plans d’action triennaux du Conseil de prévention de la division de Namur.
Cette journée visait à présenter les données récoltées dans le cadre des focus groupes organisés autour de la thématique du décrochage scolaire et social, ainsi que les constats de notre équipe en la matière. Il s’agissait aussi de proposer l’éclairage d’Aline Henrion, psychologue, à propos des enjeux psychiques et relationnels des jeunes. Enfin, les ateliers participatifs sur les questions : “Comment soutenir les professionnels ?” et “Comment accompagner les jeunes et leurs familiers ?” ont permis de dégager toute une série de pistes d’actions concrètes pour les professionnels, pour les jeunes et pour les familiers.
Création d’un GT
Dans la continuité de ce travail, nous souhaitons aujourd’hui constituer un groupe de travail, composé de professionnels issus de secteurs variés, confrontés à ce phénomène de décrochage, afin de réfléchir de façon plus concrète à la mise en place des pistes soulevées lors du séminaire.
Pour ce faire, nous vous convions à une première rencontre le mercredi 12 avril de 13h30 à 15h30.
L’idée serait de se réunir au total 4 fois entre avril et juin afin de lancer un dispositif pilote en l’automne.
Comment y participer ?
Si vous souhaitez vous investir dans ce groupe de travail, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse mado@province.namur.be en y renseignant vos coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone, service).
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si la date proposée ne vous convient pas et si vous souhaitez être tenu informé des prochains moments de rencontre.
Vivre mieux – Pôle Santé et Société – MADO – Maison de l’Adolescent
Rue de l’Armée Grouchy, 20B – 5000 Namur
Vous pouvez nous contacter :
* par mail: mado@province.namur.be,
* par téléphone: 081/77.64.83
* par sms: 0471 77 95 34