Gouvernance

Quoi ?

Le Réseau Santé Kirikou est un réseau intersectoriel et collaboratif qui vise à mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents sur les 38 communes de la province de Namur.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Pour rappel, l’OMS définit la santé comme suit: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Cette définition a pour conséquence que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

Qui ?

Chaque institution et/ou personne en contact avec des enfants /adolescents et leurs proches est potentiellement partenaire du Réseau Santé Kirikou. Chacun peut mettre à profit son expérience et son expertise dans le fonctionnement du réseau . Chacun peut effectivement être amené à jouer un rôle dans le trajectoire d’un patient, particulièrement au niveau de la détection et de la prévention (l’amont) ou encore au niveau de l’inclusion dans la société (l’aval). Le Réseau Santé Kirikou ne se limite dès lors pas aux acteurs spécialisés dans le soin et le traitement.