Le dispositif Edu’Sens est un dispositif spécifique né suite à un appel à projet lancé par le SPF Santé et le Réseau Santé Mentale KIRIKOU, s’inscrivant dans l’axe lié à la transition du passage de la minorité à la majorité, auquel l’ASBL La Pommeraie a répondu.
Pour contextualiser la naissance de ce projet, les intervenants de la Pommeraie ont remarqué, comme tous, que le contexte socio-économique se veut de plus en plus procédurier. Pour nos jeunes adultes, les procédures à suivre pour obtenir leurs droits s’appuient sur une série de devoirs (inscription au CPAS, FOREM, suivi des divers rdv etc.). Ils étaient donc déjà en réflexion quant au fait d’initier un nouveau projet/dispositif, permettant d’accompagner les jeunes adultes en errance, dans ces diverses démarches qui ne sont pas toujours rapides ni lisibles afin de diminuer un décrochage administratif, financier, social, … D’autant plus, pour des jeunes qui ont des parcours institutionnels, marqué par de multiples ruptures.
Edu’Sens c’est quoi ?
- C’est un type d’accompagnement spécifique et individualisé, sans mandat, pour les jeunes proches de la majorité à 24 ans accomplis, qui se sentent/sont en errance, qui présentent des difficultés psychiques liées à la santé mentale et en tenant compte de leurs problématiques multiples et complexes (jeunes à la croisée des secteurs).
- Un accompagnement socio-éducatif mobile, élaboré autour des besoins du jeune adulte en errance, en co-construction avec lui et le réseau existant.
En particulier, ceux qui ont une trajectoire institutionnelle dans l’aide à la jeunesse, un parcours AVIQ, ou par tout autre type de dispositif d’aide et/ou de soin.
C’est un accompagnement qui travaille principalement en intersectorialité visant à soutenir l’autonomisation pour un travail engagé et mobilisateur.