Berthe et Roussette

Le projet :

Dans une optique intersectorielle, le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur , l’asbl  Alternatives familiales  et le Réseau Santé Kirikou ont réédité le livre « Berthe et Roussette ».

Celui-ci aborde la thématique de l’adoption et la question du lien social et familial au travers de l’histoire de l’arrivée d’une poule de batterie dans un poulailler de campagne. Il
explique aux enfants placés en famille d’accueil qu’ils ne sont pas responsables du détachement de leurs parents d’origine

Ce livre d’enfant met en image et en scénario le vécu d’un enfant négligé, tout en mettant en relief le non apprentissage d’une fonction parentale inadéquate. C’est dans ce sens que ce livre est remarquable car il ne fait pas l’économie ou l’impasse tant sur le vécu de l’enfant que sur le vécu des adultes.

L’origine du projet :

L’utilité de la réimpression de ce livre pour enfant avait été suggérée et validée par le groupe de travail « Jardin pour tous – petite enfance » namurois.

Les enfants peuvent se projeter et s’identifier au travers des animaux. Cela leur permet d’être reconnus dans ce qu’ils vivent. Certes, le livre n’a pas en soi de vertu thérapeutique, mais au travers de l’histoire, l’enfant va pouvoir se représenter ce qu’il vit. C’est un moyen comme tant d’autres de dire à l’enfant « je sais ce que tu as vécu », de réveiller chez lui des questions sur quelque chose qui s’est endormi, d’évoquer un comportement problématique du parent, sans pour autant parler du diagnostic.

Le livre peut être un support pour tout intervenant, un support au pédopsychiatre, à l’éducateur face à l’enfant en institution, à la famille d’accueil, un outil qui le rassure, qui l’aide à mettre des mots sur le vécu de l’enfant. Chacun à sa façon, en fonction de son rôle, de sa place autour de l’enfant peut se l’approprier.

Il sera distribué dans le courant du mois d’avril, dans les écoles maternelles, les crèches, les services de santé mentale, les AMO… de la division.
Parallèlement à cette diffusion, L’ASBL « De livre en livre » proposera des animations lecture « Histoires contées » autour de « Berthe et Roussette » dans différents services d’hébergement « Aide à la Jeunesse ».
Monsieur Boutsen, pédopsychiatre, prendra en charge une dizaine d’animations supplémentaires dans quelques lieux clés de la division (AMO…).

Ce projet est mené à bien grâce au secteur de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé mentale et prouve la richesse et la nécessité du travail en réseau.

L’enfant et son parcours de vie est remis au centre des débats et des préoccupations.

Plus d’information ?

Jessica Lefevre communication@kirikou.be