Appel à projet – Les « JAVA » des jeunes à la croisées des chemins

Le projet en quelques mots

L’acronyme JAVA (Jeunes Adultes et Vieux Adolescents) désigne les jeunes de 16 à 23 ans, à l’entrée de la majorité et du monde des adultes. Une période de transition particulièrement compliquée pour ceux qui rencontrent des difficultés multiples et dont la prise en charge entremêle différents « secteurs » tels que la santé mentale, la protection de l’enfance et parfois le handicap.

Lorsque ces jeunes dits « en situation complexe » s’approchent de leurs dix-huit ans, le chemin vers l’autonomie et la possibilité d’exercer pleinement leur rôle de citoyens actifs et responsables est souvent semé d’embuches, particulièrement lorsque les services qui les accompagnaient en tant que mineurs – qu’ils connaissaient parfois depuis de nombreuses années – se trouvent déssaisis au profit du réseau et des institutions « pour adultes ».

C’est ce moment critique de transition que ce projet veut explorer : au regard de leurs cheminements souvent chaotiques, nous souhaitons, à travers cette recherche-action, œuvrer collectivement à recréer du lien, de la transversalité, de l’intersectorialité et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à ces jeunes parfois qualifiés d’« incasables ».

Le projet en un coup d’oeil


Pour participer :

– Consultez le règlement ;
– 
Imprimez le formulaire de candidature format PDF pour y préparer vos réponses ;
– Remplissez le formulaire de candidature en ligne avec les réponses que vous aurez préparées – Seul celui-ci sera pris en compte.

Les candidatures doivent parvenir au CRéSaM pour le lundi 10 mai à minuit au plus tard.

Voir l’appel à projet complet