Dans la cadre du processus de rencontres concernant les « Jeunes à la croisée des secteurs », initié par la Ministre de l’aide à la jeunesse, auquel a pris part le Réseau Santé Kirikou, l’administration générale de l’aide à la jeunesse, les professionnels issus notamment des secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap et de la santé mentale ont élaboré des recommandations se basant sur l’expérience de terrain.
Le processus méthodologique vise à améliorer la prise en charge des jeunes à la croisée des secteur en :
- Produisant une analyse transversale et intersectorielle des constats de terrain au départ des projets en cours ;
- Formulant des suggestions concrètes de modifications.
Dans cette optique, le processus a été balisé en différentes étapes qui ont réuni plus de 230 professionnels entre novembre 2021 et juin 2022.
La dernière étape du processus, consistant en une journée de présentation des constats et des recommandations en présence des Ministres et des administrations concernés, s’est déroulée le 3 juin 2022.
Vous trouverez, les constats et recommandations des 6 chantiers thématiques qui sont ressortis de ce processus sur le site de l’aide à la jeunesse en cliquant ici.
Vous pouvez également y télécharger les annexes (.pdf) pour en savoir plus sur la liste des participants, la présentation de la méthodologie ainsi que sur la présentation du parcours d’une jeune. Parcours qui illustre la pertinence d’une approche intersectorielle.