
La notion de continuité des soins fait référence à la capacité du système à garantir que les soins prodigués à un patient donné sont organisés de manière fluide, coordonnés (au fil du temps, mais aussi entre prestataires, institutions et régions) et couvrent l’ensemble de sa trajectoire.
Un manque de coordination des soins ou de communication peut être à l’origine de toute une série de problèmes, comme par exemple des interactions indésirables, un suivi insuffisant (en particulier après une hospitalisation), etc.
Il est donc essentiel que tous les prestataires de soins travaillant autour d’un patient sachent ce que font les autres et veillent à ce que leurs interventions se complètent.
Les missions
Ce référent oriente ses missions sur base du rapport du COMSMEA sur le réflexe de continuité et à partir des informations récoltées sur le terrain auprès des professionnels.
Assurer une prise en charge globale et intégrée des enfants, des adolescents et des familles pour promouvoir, renforcer leur santé mentale est un enjeu majeur.
Trop souvent, les parcours de soins sont fragmentés, les patients doivent répéter leur histoire à chaque étape, et les informations ne circulent pas bien entre les professionnels.
Contact
Brice Septon
Référent Continuité de l’accompagnement et du soin : b.septon@kirikou.be