Conférence sur les séparations parentales complexes
Les plateformes de lutte contre les violences intra familiales en Province de Namur vous invitent à une conférence sur les séparations parentales complexes et le soi-disant « syndrome de l’aliénation parentale » avec Anne-Catherine Rasson, chercheuse post-doctorante et maîtresse de conférences invitée à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et à l’UNamur.

Étude
Mme Rasson, chercheuse à l’UNamur s’est penchée sur le « syndrome d’aliénation parentale » et son impact sur les enfants lors de séparations violentes et/ou conflictuelles. Elle a réalisé une étude dont les résultats sont un éclairage sur la compréhension, l’analyse et les postures à adopter lorsque nous sommes confrontés à ce genre de situation.
À l’aide de son équipe, sa recherche permet de déconstruire nos croyances sur l’aliénation parentale tout en nous donnant des nouvelle pistes de postures et de regards sur les enfants victimes de violences conjugales. Elle nous parlera des droits de l’enfant, de la législation en Belgique, de contrôle coercitif, d’aliénation parentale, de changements de paradigmes, de nouvelles clés de compréhension… Et bien d’autres choses encore !
Dates & lieux
Cette conférence sera proposée en 3 lieux :
- Nismes (Philippeville), le mardi 9 septembre de 9h30 à 12h00
- Dinant, le mardi 9 septembre 2025 de 13h30 à 16h00
- Namur, le jeudi 11 septembre de 13h30 à 16h
Infos & inscriptions
L’inscription est obligatoire.
Vous trouverez, ci-dessous, le lien d’inscription, les dates et lieux des différentes conférences :
Vers les infos & inscriptions en cliquant ici
Pour plus d’infos : egalitedesgenres@province.namur.be