Programmes d’activité et fonctions

Programmes d’activités :

La nouvelle politique en santé mentale se concrétise sur le terrain à partir notamment de programmes d’activités réalisés par les partenaires du réseau.
Pour faciliter la rédaction et la concrétisation de ses programmes d’activités, des descriptifs ont été mis à disposition des réseaux:

  • Programme pour les soins de crise
  • Programme pour les soins de longue durée
  • Programme pour la consultation et la liaison intersectorielle
  • Programme pour le renforcement de l’offre double diagnostic
  • Programme de détection et d’intervention précoce 

Pour le Réseau Santé Kirikou, les autorités publiques ont validé les programmes d’activités suivants :

  • Le programme de soins de crise
  • Le programme de soins de longue durée
  • Le programme de consultation et de liaison intersectorielle, dont la partie relative à l’expertise TDAH
  • Le programme de renforcement de l’offre double diagnostic

Remarque : il est à noter que ces programmes d’activés sont des points de départ pour faciliter l’action. Ceux-ci sont continuellement ajustés et améliorés en fonction des demandes des autorités publiques, de l’évolution du réseau et des réalités rencontrées sur le terrain.

Organigramme :

Description :

Personnel financé via la Convention B4 du Réseau Santé Kirikou pour faciliter le développement des programmes d’activités validés par les autorités publiques. 

Fonctions :

Pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle politique, 5 fonctions différentes sont identifiées :

A. DÉTECTION PRÉCOCE, SCREENING ET ORIENTATION
La détection précoce fait référence à l’analyse des premières manifestations d’une possible problématique d’ordre psychique ou psychiatrique, qu’il y ait ou non une demande d’aide. Le screening consiste en l’analyse des manifestations. L’orientation consiste à adresser l’enfant ou l’adolescent, et son entourage, vers l’offre de soins ou d’aide adaptée.

B. DIAGNOSTIC
Le diagnostic renvoie à l’analyse holistique basée sur le modèle bio-médico-social. Cette approche multidimensionnelle permet d’atteindre une vision aussi complète que possible de la problématique.

C. TRAITEMENT
Le traitement regroupe l’ensemble des décisions prises et des actes posés de façon spécialisée, structurée et méthodique qui ont un effet sur le fonctionnement psychique, social et/ou somatique. L’objectif est d’améliorer ou de maintenir le niveau de fonctionnement, de diminuer le poids de la souffrance éprouvée et de viser le rétablissement optimal.

D. INCLUSION DANS TOUS LES DOMAINES DE VIE
L’inclusion signifie l’accès à une égalité de traitement et à une citoyenneté à part entière. Les activités de soutien ou de développement ayant pour objectif de faire participer au mieux l’enfant ou l’adolescent à la société font 5 partie de cette fonction. L’inclusion dans la société facilite le développement et l’épanouissement personnel.

E. ÉCHANGE ET VALORISATION DE L’EXPERTISE
Chaque prestataire de soins, discipline, institution, secteur, … a une place, des compétences et des responsabilités propres. Au cas par cas ces compétences et cette expertise sont échangées et mises en commun afin de promouvoir la continuité et le professionnalisme.
Les quatre premières fonctions sont des fonctions essentielles à la santé mentale. La dernière fonction est une fonction de support, transversale, conçue par l’ensemble des partenaires.