Sur cette page, vous trouverez un ensemble de ressources relatives à la participation
Ancrage juridique

- Convention internationale relative aux droits de l’enfant, articles 5, 12, 13, 17 et 23
- Convention relative aux droits des personnes handicapées
- Ligne directrice du Conseil de l’Europe pour des soins de santé adaptés aux enfants
- Constitution Belge, article 22bis
- Loi relative aux droits du patient, article 12
- Décret du 18 janvier 2018 portant la Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, articles 22, 40 et 141
- Réforme de la santé mentale :
– Psy0-18
– Guide définitif
Avis du Conseil Supérieur de la Santé n° 9458 (juillet 2019)
Rapport participation (septembre 2019-février 2021)
Webinaires Kick-off participation
Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse
- La participation des enfants et des jeunes (page internet OEJAJ)
- Les droits de l’enfant en Belgique (page internet OEJAJ)
- Les outils et publications relatifs à la participation (page internet OEJAJ)
Les droits de l’enfant
- Défendre les droits de l’enfant. Rapport de synthèse de l’étude mondiale sur les institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant (2012, UNICEF)
- Convention relative aux droits de l’enfant, Observation générale n°12, le droit de l’enfant d’être entendu (2009, Comité des droits de l’enfant)
- La convention relative aux droits de l’enfant. Version pour les enfants (2019, Child rights connect et UNICEF) :
– En Français
– En anglais
Brochures utiles
- Répertoire des outils intersectoriels (2021, RHESEAU)
- Vade-mecum « adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants » (2010, OEJAJ)
- Vade-mecum « adapter un site web pour le rendre accessible aux enfants » (2015, OEJAJ)
- « Quand les jeunes donnent leur avis » (2009, OEJAJ)
- Vade-mecum « comment interroger des jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? » (2018, OEJAJ)
- La participation des enfants aux décisions publiques. Pourquoi et comment impliquer les enfants ? (2014, OEJAJ)
- La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques – Cadrage théorique et analyse de cas. (2015, En’jeux, OEJAJ)
- Brochure sur la Loi « Droit du patient » (2015, S.P.F. Santé Publique)
- « Tous fous ?! Parler autrement de la santé mentale » (2017, Fondation Roi Baudouin)
- « La participation des enfants, parlons-en ! » Contours et balises d’un droit de l’enfant. (2020, CODE)
La littératie en santé
Adulte
Projets de participation existants
- « Mon cri, un haut-parleur pour les jeunes en temps de covid-19 » (2021, Amnesty International)
- Capsules « la santé mentale, il faut qu’on en parle » (2021, Service Droit des Jeunes Namur – Luxembourg)
- Recherche-action « Quels sont les freins au respect du droit à la santé mentale du jeune ? » (2021, Service Droit des Jeunes Namur – Luxembourg)
- Mémorandum : Être jeune en 2021. Lignes de force pour une société à réinventer. (2021, Forum des Jeunes)
- « La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté. Leçons tirées des pratiques » (2010, UNICEF Belgique et Fondation Roi Baudouin)
- Beyond Lock down. The pandemic scar on young people (2021, European youth forum)
- « What do you think ? Méthodologies pour une consultation sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des jeunes » (2020, UNICEF)
- Parlons jeunes, parlons santé mentale ! (parlons jeunes)
- “Mineurs Mal Accompagnés. Donner la parole aux jeunes” (2012, DGDE)
- Les incasables, le documentaire (2021, le forum)
- Bien-être à l’école, une question de concertation
À l’étranger
- Site d’information sur la santé mentale « psycom »
- La stratégie en matière de santé mentale pour le canada : une perspective axée sur les jeunes (2019, Commission de la santé mentale du Canada)
- Du pain sur la planche. Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement.
Vidéo (comparaison au restaurant)
Guide de discussion - Trousse d’outils (2021, association canadienne pour la santé mentale)
- Conceptual framework for measuring outcomes of adolescent participation (2018, UNICEF)
- Putting participation into practice. A guide for practitioners working in services to promote the mental health and well-being of children and young people (2005, YoungMinds)
- A framework for monitoring and evaluating children’s participation, a preparatory draft for piloting. (2011, Gerison Lansdown)
- Vidéo « Qu’est-ce qu’ensa ? Premier secours en santé mentale ». (ensa)