Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et adolescents

4 ans après la mise en route de la réforme des soins de santé mentale pour les adultes, les réformes en santé mentale se sont poursuivies avec la nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et les adolescents.
Elle concerne tous les enfants et adolescents du pays ainsi que leur entourage et les professionnels qui les accompagnent. Elle s’est développée sur les constats que l’offre pour ce public est insuffisante par rapport aux besoins, que les soins ne sont pas intégrés et qu’ils ne tiennent pas suffisamment compte des déterminants de la santé ainsi que du contexte socio-économique.
Elle s’appuie sur la Déclaration conjointe du 10 décembre 2012 ainsi que sur la Déclaration conjointe complémentaire du 24 février 2014 pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents.

Le « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents », approuvé par les Ministres de la Santé lors de la Conférence interministérielle de la Santé publique du 30 mars 2015, définit la mission et la vision de la nouvelle politique et précise, entre autres, les 5 fonctions que rempliront les réseaux :
♦ Détection précoce, screening et orientation ;
♦ Diagnostic ;
♦ Traitement ;
♦ Inclusion dans tous les domaines de vie ;
♦ Échange et valorisation de l’expertise.

Ces fonctions sont concrétisées par différents programmes d’activités.

Source : CRéSaM