Un pass dans l’impasse et le Réseau Santé Kirikou s’associent pour expérimenter le dispositif numérique HELP-ADOS en Province de Namur en 2019.
Présentation du projet :
Le dispositif numérique HELP-ADOS a été initié par le Dr Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre responsable du pôle Aquitain de l’adolescent, Centre Jean Abadie, au CHU de Bordeaux, en France.
Le dispositif est destiné à déterminer le niveau de risque et de criticité du comportement d’un adolescent en souffrance. HELP-ADOS prend la forme d’une application mobile pour smartphone qui s’utilise dans le cadre d’entretiens en face-à-face entre un jeune et un professionnel. Cette application permet d’explorer différentes familles de troubles telles que : TCA (trouble du comportement alimentaire), automutilations, consommation de substances, addiction aux pratiques (comportementales), dépression…
Développements sur la province de Namur :
- Premiers contacts avec le service OPENADO de la Province de Liège.
- Conférence inaugurale avec le Docteur Xavier Pommereau le mardi 23 octobre 2018 et présentation générale du projet HELP-ADOS.
- Novembre et décembre 2018 : appel à déclaration d’intérêt aux professionnels namurois intéressés par le projet.
- Jeudi 24 janvier 2019 : rencontre pour présenter l’accord de confidentialité et les modalités concrètes de démarrage du testing en province de Namur.
- mardi 17 septembre 2019 : rencontre de relance du projet en province de Namur
- En cours : testing jusqu’en décembre 2019.
Les partenaires qui souhaitent tester l’application dans leur service peuvent se faire connaitre liaison@kirikou.be.
Partenaire du projets :
HELP-ADOS est réalisé par Interactive situations.
Partenaires expérimentateurs et diffuseurs : CHU de Bordeaux – OPENADO Liège – Les Passagers du temps 17 – MDA de Pau-Béarn – Réseau Santé Kirikou – Un pass dans l’impasse.
Développements informatiques : AXYZ
Financeurs : Province de Liège – Région Nouvelle Aquitaine – ARS Nouvelle Aquitaine.
Renseignements/informations complémentaires pour la Province de Namur: