Le projet PAUSE

Pause est un projet collaboratif qui rassemble une douzaine de SAAE, un CAS, ainsi que des partenaires ressources extérieures.

Une relation éducative qui s’épuise, un jeune qui présente des signes indicateurs de crise, une équipe qui s’essouffle, un sentiment d’impuissance qui grandit, la tension qui monte…. PAUSE propose un temps d’arrêt avant que tous les voyants rouges conduisant à la rupture ne s’allument.

Temps de recul pour permettre au jeune et à l’équipe de souffler, temps pour tisser ou retisser le lien en ouvrant la réflexion. « Ensemble, on est plus fort », n’est-ce pas?

PAUSE met à l’épreuve ce vieil adage en créant un projet expérimental et collaboratif qui rassemble, dans sa forme actuelle, une douzaine de services et des ressources extérieures.

Objectif: Sortir des sentiers battus en proposant aux équipes un nouvel espace de réflexion et à l’enfant la possibilité d’expérimenter quelque chose de nouveau. Nous espérons par ce biais pouvoir recréer le lien et la confiance nécessaire entre l’équipe et le jeune concerné, de façon à éviter la relégation institutionnelle ou la psychiatrisation. L’originalité du projet réside dans la mutualisation des compétences. En effet, Pause invite les travailleurs des différents services à devenir ressource au service d’un jeune d’un autre service.

Comment ? En venant participer au travail de réflexion de l’équipe demandeuse ou bien en donnant du temps à un jeune, hors de son cadre institutionnel.

Le dispositif expérimental, axé sur des jeunes âgés de 8 à 16 ans, voit le jour en septembre 2017 après 4 années de réflexion inter-sectorielle entre différents acteurs de l’aide à la jeunesse et de l’AVIQ (santé mentale et handicap). Le projet va être dans un premier temps expérimenté au niveau des différents SAAE du namurois, par le biais d’une recherche-action accompagnée par RTA.