PSYNAM

Depuis le 1er juin 2020, le remboursement des soins psychologiques de 1re ligne est accessible aux personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Ce projet-pilote s’adressait déjà aux adultes depuis le 1er avril 2019. L’élargissement des tranches d’âge fait partie des mesures adoptées par l’INAMI pour répondre aux besoins actuels de la population suite à la crise sanitaire et permettre une meilleure accessibilité.

Sur la province de Namur, la mise en œuvre de ce projet, labélisée PSYNAM, est réalisée conjointement par le Réseau Santé KIRIKOU et le Réseau Santé Namur.

Les informations seront à retrouver sur le site www.psynam.be.

Les soins psychologiques de 1er ligne visent à répondre aux besoins de personnes éprouvant un problème léger ou modéré de santé mentale. Les psychologues de 1er ligne disposent de 4 séances pour apporter un éclairage sur la situation et les difficultés rencontrées et, si nécessaire, orienter la personne vers une autre ressource adaptée à ses besoins. L’orientation vers un.e psychologue de 1er ligne conventionné.e est réalisé par un médecin. En résumé, il s’agit de détecter, prévenir et intervenir de manière précoce.

Supervision clinique des psychologues conventionnés de 1ère ligne (0-18 ans)

Le cadre d’intervention des psychologues de 1ère ligne est défini par le projet-pilote. Ce cadre est régulièrement questionné par la mise en œuvre des consultations sur le terrain. Pour échanger à ce sujet, PSYNAM organise pour les deux réseaux des intervisions avec Colette Nigot. Celles-ci visent à soutenir les psychologues conventionnés dans leur pratique de 1ère ligne. Elles permettront également de proposer à l’INAMI des variables d’ajustement à la fin du projet-pilote pour mieux répondre aux besoins et à l’approche clinique.

Pour les consultations (0-18 ans), vu les spécificités infanto-juvéniles (lecture clinique des situations, réponse aux besoins développementaux, approche différenciée en fonction de l’âge, travail avec la famille, réorientation, etc…), le soutien d’une supervision clinique s’est fait ressentir pour certains.

Le Réseau Santé Kirikou propose de répondre à cette demande par une première offre de supervision clinique.

Plus d’informations et inscriptions via ce lien Google Forms

Plus d’infos sur la philosophie.

Voir la liste des psychologues de 1er ligne conventionnés enfants/adolescents sur la province de Namur.